Quelques conseils pour débuter dans la location de logement
Vous êtes propriétaire, locataire et vous souhaitez proposer un logement à la location ou à la colocation? Voici quelques conseils utiles qui vous permettront de le faire sereinement.
Une différence à noter si vous êtes juste locataire de ce logement, sachez qu'il est possible de colouer ou sous-louer votre logement avec l'accord du propriétaire.
- Contrairement à ce qu'on pourrait penser, cette opportunité est souvent accordée par les bailleurs particuliers, car elle permet d'alléger les charges et de réduire la fréquence de loyers impayés.
Quelques points sont à vérifier:
- Avant tout, assurez-vous que votre logement est aux normes légales en vigueur qui vous assurent qu'il n'est pas vétuste ni dangereux pour ceux qui y vivent.
- La visite du logement est une étape à ne pas négliger.
- Assurez-vous que votre logement est assuré et procurez-vous auprès de votre assureur, le document permettant de le justifier.
- Fixez les termes du contrat à l'avance afin de proposer un contrat clair à vos futurs locataires et colocataires :
- prix du loyer, durée du bail, équipements mis à disposition, dépôt de garantie, gestion proposée des potentiel loyers impayés, conditions d'habitation diverses.
- Ne pas négliger la visite commune d'état des lieux et fixer les points qui questionnent.
- Prenez le temps d'échanger avec le (co)locataire ou futur (co)locataire afin de vous assurer qu'il comprend tous les éléments du contrat.
- Souvenez-vous que si vous êtes locataire, vous pouvez solliciter l'avis d'un professionnel en cas de doute avant la signature du contrat de bail.
- Si vous avez besoin de conseils, nous sommes disponibles bénévolement pour vous les apporter.
- Et si vous êtes en colocation avec un colocataire qui n'est pas souvent présent, gardez à l'esprit que être seul dans le logement ne fait pas de vous le bénéficiaire de l'ensemble du logement, sinon vous paieriez tous les frais.
- Votre meilleur atout sera de garder les lieux propres et de faire respecter les biens qui ne sont pas les vôtres.
Voilà, vous êtes prêts pour ce nouveau départ! Un conseiller vous accompagnera volontiers dans la rédaction des documents contractuels et répondra à vos questions.
Vous pouvez nous contacter
Angey, agent immobilier
Autres articles
Nouvelles opportunités d'emploi dans le digital
Le secteur du numérique offre de nombreuses perspectives pour les jeunes diplômés.
L'entrepreneuriat chrétien au service du bien commun
Découvrez comment les entrepreneurs chrétiens contribuent positivement à la société en alliant business et valeurs.
7 Erreurs à éviter en tant que jeune entrepreneur
Nous avons pu découvrir Philippe Simo, entrepreneur et formateur. Il propose quelques recommandations. Nous en avons pris quelques éléments que nous avons résumés et complétés.